
Chauffe toi 49, une histoire de rencontres
Contexte et enjeux
La rénovation des logements, enjeu national, répond à des problématiques environnementales, économiques, sociales et de santé. A titre d’illustration, 79 % des ménages restreignant leur consommation de chauffage pour des raisons financières (d’après le Médiateur national de l’énergie 2023, chiffre en augmentation d’année en année).
En conséquence, l’exposition au froid, à une chaleur excessive, à une humidité trop importante ou une mauvaise qualité d’air intérieur ont des impacts importants sur la santé, la sociabilité et l’état mental des occupants des logements.
Les publics rencontrés au quotidien par les équipes du Secours Catholique souffrent de ces problématiques au sein de logements qui se dégradent et impactent fortement les budgets des ménages. Les aides aux paiements des factures d’énergie du Secours Catholiques ne permettent plus de sortir durablement les ménages accompagnés de la précarité énergétique.
C’est dans ce contexte que depuis 2020, le Secours Catholique 49 et et le réseau Echobat se sont engagés ensemble dans une démarche expérimentale pour accompagner des ménages « vulnérables » (niveau de ressources très modestes, éligibles aux aides de l’ANAH) à la rénovation énergétique de leurs logements.
Pour le Secours Catholique, l’intérêt est d’impliquer ses moyens pour lutter durablement contre la précarité énergétique et non plus d’agir ponctuellement par des aides financières « pansements » aux impayés d’énergie.
Pour Echobat, ce projet s’inscrit dans la politique RSE du réseau par l’orientation d’une partie des moyens de l’association à destination des plus modestes tout en essayant de faire la démonstration que les rénovations globales avec des matériaux biosourcés ne sont pas réservées qu’aux ménages aisés.
En 2021, le Secours Catholique 49 et Echobat sont lauréats de l’appel à projet Chauffe-toi, porté par le Réseau Eco Habitat (REH), visant à développer sur le territoire national une méthodologie d’accompagnement, complémentaire aux dispositifs ANAH, des ménages très modestes propriétaires de leur logement à une rénovation énergétique performante.
La méthodologie de REH nécessitant 3 « rôles » dans son déploiement (accompagnement technique, accompagnement social et financier, bénévoles accompagnants), l’association Alisée s’est alors engagée auprès d’Echobat et du Secours Catholique 49 afin d’expérimenter la méthodologie Chauffe-toi pendant une durée de 2 ans sur plusieurs territoires du département du Maine et Loire.
La démarche Chauffe-toi s’inscrit de façon plus globale dans les orientations nationales de rénovation performante des logements, permettant de répondre aux enjeux environnementaux, économiques, sociaux et de santé.
Impacts sociaux et environnementaux de la démarche
L’ensemble des ménages concernés par le projet Chauffe-toi relèvent de situations nécessitant un accompagnement renforcé, à la fois sur les aspects humains, sociaux, financiers et techniques.
Ils vivent dans des logements très dégradés (restriction ou absence de chauffage, humidité, mauvaise ou absence d’isolation, présence de moisissures) et souhaitent améliorer leurs conditions de vie sans toutefois être en capacité de s’engager dans une démarche de travaux pour de multiples raisons : méconnaissance des droits, situation financière précaire, peur des arnaques, difficultés sociales et personnelles.
Si les dispositifs de droit commun pour la lutte contre l’habitat indigne prévoient un accompagnement renforcé par les opérateurs ANAH, les organisations en charge des programmes de rénovation énergétique ont un temps contraint d’accompagnement. Les situations complexes sont souvent pour eux trop chronophages et c’est dans ces cas-là que la démarche Chauffe-Toi permet d’assurer une complémentarité avec les opérateurs existants.
De plus, la situation financière des ménages ne leur permet pas toujours d’aller au bout de la démarche de travaux faute de moyens pour financer le reste à charge et pour réaliser l’avance de trésorerie. Là encore, avec ses partenaires, Chauffe toi apporte des solutions qui rendent possible la rénovation des logements.
Une intervention du trinôme associatif
Le travail de mise en confiance et d’accompagnement au changement pour les ménages les plus fragiles demande une grande disponibilité et une capacité d’écoute que peuvent offrir les bénévoles du Secours Catholique.
La réalisation d’une rénovation performante peut être soutenue par les membres du réseau d’écoconstruction Echobat pour les aspects techniques et la mise en lien avec les artisans.
Enfin le soutien par les professionnels de l’Association Alisée, vise à accompagner à la définition d’un programme de travaux cohérent et performant et la recherche de financements du reste à charge auprès de fondations privées.
Par cette démarche enclenchée en 2021, des projets commencent à aboutir vers des travaux de rénovation visant à améliorer durablement les conditions de vie et la santé des propriétaires.
Au cours de la phase d’expérimentation, 30 ménages ont été rencontrés par les équipes de bénévoles du Secours Catholique et 6 projets sont en cours d’accompagnement dans la phase de consolidation du programme.
La prévention du logement insalubre et la recherche de solutions d’habitat durable
Du fait du coût des travaux et des difficultés des ménages, le risque est grand d’une dégradation du patrimoine bâti, qu’il s’agisse d’un bâti ancien comme des constructions plus récentes.
L’accompagnement renforcé par les trois partenaires associatifs propose de rechercher avec les propriétaires des solutions de travaux les plus adaptées permettant d’augmenter le confort tout en préservant le bâti existant.
L’accent est mis sur la réduction des besoins d’énergie en améliorant l’isolation et la ventilation tout en privilégiant des solutions décarbonées pour le chauffage.