Les 5 étapes de l’accompagnement

1. Le repérage
Les bénévoles d’équipes locales du Secours Catholique en secteur rural et urbain créent du lien social. Ils sont amenés à faire connaissance, directement ou par des partenaires, avec des personnes confrontées à des difficultés. Parmi ces personnes : des propriétaires occupants de maison passoire thermique aux revenus modestes à très modestes. La relation entre un propriétaire et un bénévole du Secours Catholique peut marquer le démarrage d’un accompagnement Chauffe-toi 49.

3. Le montage du dossier
L’opérateur de l’ANAH vient rencontrer le ménage pour une première évaluation sociale et visite le logement pour une évaluation technique ; à l’issue de cette rencontre il établit des scénarios de travaux et les aides de l’ANAH correspondantes. Sur la base de cette visite, le ménage propriétaire, accompagné par le « bénévole accompagnant », et en concertation avec Alisée et Echobat, prend la décision de s’engager ou non dans la démarche travaux. Si sa décision est positive, elle est formalisée par une charte signée par lui et les trois partenaires de Chauffe toi 49.
Le ménage choisit un scénario de travaux en concertation avec l’association Alisée. Les professionnels d’Alisée l’aident à faire des choix pour les travaux envisagés, pour parvenir à la fois à une rénovation globale performante et à un reste à charge supportable par le ménage.
Alisée fait les démarches de recherche de financements complémentaires aux aides de l’ANAH et établit avec le ménage le plan de financement des travaux incluant le montant du reste à charge pour le ménage.
Parallèlement Echobat recherche dans son réseau les entreprises susceptibles de participer aux travaux et fait établir les devis ; ces devis sont ajustés selon le projet du ménage et avec l’aide d’Alisée. Une fois les devis finalisés mais non signés, le propriétaire, accompagné d’Alisée et du bénévole tiers de confiance, signe le plan de financement qui est envoyé à l’ANAH pour accord.
5. Le suivi après travaux
Afin de permettre au ménage accompagné de se saisir au mieux de la maîtrise des nouveaux équipements et d’acquérir les bons réflexes d’usage dans son logement rénové, un accompagnement d’une année à partir de la date de fin des travaux est proposé. Celui-ci permettra également de mesurer l’évolution des performances énergétiques, de qualité de l’air et de confort dans le logement rénové.

2. La préparation
Le « bénévole accompagnant » du Secours Catholique et le ménage propriétaire occupant réfléchissent ensemble à la possibilité de s’engager dans cet accompagnement. Pour cette démarche travaux qui peut être longue (minimum 2 ans) et éprouvante par sa complexité, le propriétaire en évalue la possibilité et sa motivation à s’y engager. Le « bénévole accompagnant » évalue avec le ménage, en lien avec Echobat et Alisée, si la démarche travaux envisagée entre dans le cadre de Chauffe toi 49 :
Le ménage a-t-il des ressources modestes à très modestes éligibles aux aides de l’ANAH ?
Le projet de travaux envisagé répond-il aux possibilités de Chauffe toi 49 et aux critères de l’aide ANAH ?
Le ménage a-t-il besoin de l’accompagnement Chauffe toi 49 ?
Enfin, le bénévole et le ménage évaluent si la confiance entre eux est établie et leur permet de s’engager dans cette démarche.

4. Le chantier
Celui-ci peut démarrer lorsque l’ANAH a donné son accord pour les aides après avoir reçu l’ensemble des devis non signés. Les travaux globaux sur le logement ne permettent pas toujours de rester habiter dans son logement pendant la durée du chantier. Il faut donc s’y préparer avant les travaux en cherchant une solution de relogement avec l’aide si besoin du « bénévole accompagnant ». Le chantier est planifié par ECHOBAT avec les entreprises en relation avec le propriétaire. Le propriétaire assure le suivi du chantier avec le soutien d’ECHOBAT. Alisée pose avec le ménage le cadre de règlement des factures et des avances de fonds et l’aide dans ces démarches administratives. A la fin des travaux une réunion de réception des travaux permet au propriétaire de vérifier la réalisation des travaux en conformité avec le projet, ou de formuler des réserves. Le propriétaire assure les travaux de finition qui permettent de réduire le coût du projet. Le « bénévole accompagnant » est au soutien dans ces différentes démarches.
Une situation de précarité à signaler ?
Envie de devenir « bénévole accompagnant » ou Mécène ?
Contactez-nous